top of page

Détails de la programmation

Vendredi 18 août 2023

55197FA4-D0F2-4024-8A8C-2F64C06CC187_1_105_c.jpeg

Atelier d'écriture | 10h-12h

Avec Marie-Do Fréval

 La Mauvaise Herbe

Vous rêvez d'écrire, mais n'avez encore jamais franchi le cap ? Vous écrivez depuis toujours mais n'avez jamais osé faire lire vos textes à personne ? Vous vous dites que l'écriture, ce n'est pas pour vous, mais que bon, quand même, ça vous travaille un peu  et vous iriez bien y regarder de plus près ?

 

Venez tester, expérimenter, partager, rêver, tenter, oser, avec Marie-Do Fréval, artiste pluridisciplinaire, créatrice de la compagnie Bouche à Bouche. 

 Groupe maximum : 15 personnes

687742E7-5D1F-4730-AE1F-CF9E6D0F04D3_1_201_a.jpeg

Promenade déambulatoire | 12h30-14h

Suivez-nous le temps d'une promenade et d'un voyage dépaysant dans tout le centre de Charly, dans l'atmosphère des textes, des photographies, et des poèmes, exposés.

 

Au fil des récits, vous découvrirez les différentes expositions et pourrez poser toutes les questions que vous voulez sur les artistes exposés et leurs oeuvres.  Cette année, les textes et les photos porteront sur la thématique des lavoirs, et les poèmes mettent  à l'honneur les écritures poétiques féminines actuelles.

Point de rendez-vous : La Mauvaise Herbe

828BD37E-BB27-454A-B233-9FB6FBF94B72_1_105_c.jpeg

Scène ouverte | 15h-17h

La Mauvaise herbe

Et si vous veniez tester vos envies sur scène ? Pendant deux heures, le plateau est à vous. On vous accompagne si vous le souhaitez, on vous cède la place si vous le souhaitez. 

Venez, au choix : chanter, jouer du piano, dire un texte poétique ou politique, venez danser, pourquoi pas, venez improviser... 

En toute liberté.

Seul-adama mbaye-visuel 2.jpeg

Seul | 17h30 - 18h45

Conte chorégraphique et musical & rencontre avec l'équipe artistique

Le Carrousel du temps perdu

Conte chorégraphique et musical proposé par la compagnie Imprévue. 

Dans SEUL, Adama Mbaye adopte une démarche artistique pluridisciplinaire hybride, pantomime, danse contemporaine, danse traditionnelle sénégalaise et percussions.

Issu d’une famille de griots au Sénégal, Adama Mbaye perpétue la tradition en explorant son histoire, et à travers elle, il transmet ses valeurs, fragments d’une vie qui trouve son sens dans l’expression corporelle et la musique. Il dialogue avec son corps, dans un langage qui lui est propre.

Le spectacle est jalonné de compositions instrumentales originales aux esthétiques musicales très éclectiques, un véritable voyage sonore où l’Afrique et l’Occident se mêlent.

Avec : Adama Mbaye. Direction artistique, Kada GHODBANE

viole de gambe.jpg

Concert baroque [ 19h30-21h 

Pascale Chochod (clavecin) & Marion Martineau (viole de gambe)

Eglise Notre Dame de Charly

Duo épinette et viole de gambe autour de sonates de Bach et de Couperin.

Avec Pascale Chochod, pianiste et claveciniste, diplômée du Conservatoire royal d’Anvers en clavecin dans la classe de Jos van Immerseel, qui mène conjointement une carrière de concertiste et d’enseignante. Chef de chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris durant cinq ans, accompagnatrice au CRD de Mantes en Yvelines, elle enseigne le clavecin au CRD de St Germain-en-Laye.

Et avec  Marion Martineau, violoncelliste, et viole de gambiste éminente, qui se produit régulièrement avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France, dans des productions théâtrales, avec Le Concert d'Astrée, et Les Talents lyriques Stradivaria. 

CAD99DFD-5C9F-4434-8134-504A70B7592E_1_201_a.jpeg

Concert de jazz |  21h30-23h

Phil O' quartet 

Philippe Orblin (voix) - Bruno Rousselet (contrebasse )  - Ji Bé Baudin (accordéon) - Pierre Chatenay (piano)

La Mauvaise herbe

Un quartet plein de flamme et de poésie. La passion du travail sur la forme qui apparait quand elle devient nécessaire, après que les sont ont gambadé tout seuls dans des échanges ouverts. Dans un univers musical mêlant jazz, bossa, et  musiques du monde, le Phil O’ quartet nous transporte dans  un univers musical et poétique. Un voyage inspiré par les différentes influences musicales de ces quatre musiciens d'exception, dans une liberté d'interprétation totale.

Samedi 19 août 2023

Tenir un micro

Atelier chant | 9h-11h

Tous niveaux

L'Agora

Venez vous essayer au chant avec Philippe Orblin, chanteur, vocaliste, et coach vocal.

20 personnes maximum

Laura Pelerins.JPG

État des lieux d'un champ de bataille | 11h30-13h

Cabaret féministe

Place des croquants

C’est quoi aujourd’hui le féminisme ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi quand on était petites on croyait que c’était dépassé, un combat gagné, alors qu’en fait non ?

En partant de leur vie, deux comédiennes musiciennes s’emparent de la thématique et de ses résonances actuelles, sous une forme cabaret matinée d’humour grinçant, parce qu’il vaut mieux rire de certaines problématiques grave si on ne veut pas en pleurer.

 

De la sorcière à la femme trophée, en passant par divers stéréotypes, elles racontent, se racontent, et chantent.

 

De et avec : Delphine Lalizout, Laura Pelerins

Mise en scène : Chiara Breci

5E0A03AB-6591-47EE-B2DF-531F6F8FEDF0_1_105_c.jpeg

Sieste poétique | 14h30-16h

La Mauvaise herbe

Venez profiter d'un instant hors du temps, à l'ombre d'un jardin aux accents bucoliques. 

Fermez les yeux si vous le souhaitez, ou gardez les ouverts si vous aimez mieux... Prenez place dans les transats, ou les hamacs, avec une boisson fraîche à portée de main pourquoi pas. Et puis laissez vous porter et emporter par les mots, les voix, les mélodies et l'accompagnement musical...

 

MDO1.jpg

Marina. Le rouge est sa couleur | 17h-18h30

Cie Bouche à Bouche, Marie-Do Fréval

Le Bateau Ivre

Après le succès des Tentative(S) de Résistance(S), à Charly, Marie-Do Fréval, animée par la même urgence à (d)écrire le monde et sa folie, se remet en jeu avec Marina. Le Rouge est sa couleur / Pour Marina ABRAMOVIC

Tentative d’approche ou Tentative de déclaration d’amour, à vous de choisir.
Car il s’agira de corps et de précipice, de beauté et de sang, de silence et de chute."

Pionnière de l'art corporel, Marina Abramović se fait connaître dans les années 1970 par des performances radicales explorant et repoussant les limites physiques et mentales du corps humain.

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Marie-Do Fréval a un parcours atypique et diversifié, touchant au théâtre, à la performance et aux arts de la rue. Elle dirige la Cie Bouche à Bouche. Elle est ici accompangnée de Bertille Mas (violoncelle).

Durée : 45 min

Fille sans flingue-visuel.jpg

Fille sans flingue | 19h30-21h

Concert

Le Carrousel

À l'origine, fille sans flingue est l’objet musical éclectique et nomade de Mia Delmaë, chanteuse, autrice et compositrice. Après la création d’un premier EP en quintet pop-rock et plusieurs concerts, le groupe se reforme en duo avec Mia & Philippe Gloaguen à la guitare, pour s’envoler vers de nouveaux horizons musicaux…

 

C’est en 2020, avec l’arrivée de François Vatin, ingénieur du son et arrangeur, que le groupe redéfnit la nouvelle identité sonore de FiLLE SANS FLiNGUE qui devient plus autonome et plus électro.

Sur scène, c’est cette pop-électro-rock onirique et brute, à la programmation dense, guidée par la voix de Mia et les deux guitares électriques que vous découvrirez

Textes/Compos/Chant/Guitare : Mia Delmaë

Arrangements/Ingénieur du son : François Vatin

Guitariste : Philippe Gloaguen

Taxxi Tango XXI-visuel.webp

Taxxi Tango XXI | 21h30-23h

Concert

Jardin des métamorphoses

Orchestre de tango actuel dédié à la composition et à l'interprétation de tangos du XXIe siècle, d'où le nom de TAXXI Tango XXI. TAXXI Tango XXI est un orchestre de tango, mais pas seulement... c'est un TAXXI qui nous conduit dans un chemin à la rencontre de noues mêmes, dans son besoin d'exprimer, à travers sa musique, toute la force, l'énergie, la rage et la tendresse qui cohabitent dans un monde chaotique. Sa musique se promène dans les rues des villes, sur les rails des trains, dans les pas pressés des citadins, racontant des histoires de chacun.

TAXXI Tango XXI a été créé en 2013 par Pablo Gignoli, bandonéoniste, compositeur et arrangeur, accompagné de la fine fleur des musiciens de tango de Paris : Carmela Delgado (bandonéon), Aurélie Gallois (violon), Anne le Pape (violon), Romain de Mesmay (alto), Veronica Votti (violoncelle), Lucas Eubel Frontini (contrebasse), Chloé Pfeiffer (piano) & Sebastian Rossi (chant et composition).

 

TAXXI Tango XXI attise le feu d'un tango nouveau, une musique qui doit autant à Astor Piazzolla et Osvaldo Pugliese, qu'à Led Zep ou Nirvana.

Dimanche 20 août 2023

A pas contés visuel1.jpg

Atelier cirque | 9h-11h

Tous niveaux, tous âges

Jardin des métamorphoses

 

À la découverte de l'univers circassien. 

Venez vous essayer au cirque en compagnie des artistes circassiens  talentueux de la compagnie À pas contés, dont vous pourrez admirer le spectacle juste après...

Cédric Lepage visuel.jpg

Capitalisme 2.0 | 14h30-18h00

Conférence gesticulée & rencontre

L'Agora

De l’innovation à l’aliénation technologique… ou comment nous en sommes venus à acheter nos propres chaînes.

Le capitalisme a muté, en toute discrétion, et dans le même temps il a retourné contre nous les outils de notre quotidien. Mieux, il nous impose un mode de vie et de pensée, et nous rend accros à une technologie qui nous promet pouvoir mais nous rend impuissants. La technologie, mise au service de l’idéologie libérale, crée un système totalitaire, fondé sur la nouvelle trinité capitaliste : innovation, vitesse, fatalisme (il n’y a pas d’alternative!).*

 

Où l’on croise mon Père, la science-fiction et les GAFAM.

Quand 1984 rencontre l’An 2000, on est pas loin d’un Soleil Vert …

La conférence gesticulée sera suivie d’un atelier.

La Terrasse - Cie A pas contés visuel 2.jpg

La Terrasse | 11h30-13h30

Cirque

La Mauvaise herbe

La Terrasse est un spectacle tout terrain, pensé comme une parenthèse dans nos espaces quotidiens.

Sur cette terrasse ambulante, bercée aux sons des verres, d'une guitare ou d'un accordéon, en équilibre sur les mains ou sur la tête au milieu des tables, on s'évade. C'est un spectacle acrobatique et musical, construit autour du partage entre le public et les artistes, un instant à vivre en famille et entre amis. La Terrasse se veut surprenant et implique le spectateur, au cœur de la scène .

 

La Terrasse est un spectacle qui apparait où on ne l'attend pas. Il s'ouvre au son des verres, convoque/produit des images oniriques. Le son cristallin permet de capter l'attention du public en le laissant entrer progressivement dans l'univers de la Terrasse.

C'est par le biais d'une invitation, puis de deux, que le spectateur s'installe sur scène au mi1ieu des artistes pour participer à une danse, prendre part à une acrobatie ou simple­ment partager un verre. Le public devient à son tour acteur du moment.

La Terrasse est un spectacle où pour quelques instants, on s'évade du quotidien. Entre contrôle et goût pour l'inconnu, la Terrasse offre une rencontre avec les limites.

 

wab_visuel 1.jpg

Beatbox / Loop / Funk

Caméléon vocal, beatboxer pour les initiés, aux commandes de la Funky Machine, WAB imite les sonorités de multiples instruments, crée ainsi des sons, des « chants-sons », pour nous embarquer vers la planète Funk aux couleurs hip hop, soul et jazz. Les mots percutent, ses inflexions vocales se mêlent au groove énergique d’un beatbox fraîchement samplé par ce sorcier de la loop-station, avec lequel il notamment a gagné le 2ème prix du Championnat du monde Vocaloop en 2015.

Dans un message de tolérance, de métissage, WAB réveille l’enfant qui est en nous. Il est un de ces « poètes sonores » qui projette sa voix vers l’espace à la recherche de l’origine des mondes.

« C'est un virtuose du Beat Box, doublé d'un amoureux du Funk, triplé d'un incroyable show man. C'est 3 facettes réunies en un solide one man show qui vous amènera à coup sûr dans la danse. Un artiste Toulousain à (re)découvrir urgemment. » 

« Les lumières se sont posées sur Wab and The Funky Machine. Un fondu de funk (et de Prince à n’en pas douter), accompagné d’un clavier, d’un sampler et surtout de sa voix, plus à son aise dans l’exercice du beatbox que dans l’enchaînement quadrillé couplet-refrain. L’homme au blouson de cuir floqué Miles Davis aura néanmoins démontré une belle maîtrise de la scène (…) » (Soulbag)

WAB Funky Machine | 19h-20h30

Concert -beatbox solo : Fruit of the loop

La Mauvaise herbe

Utopic Combo-visuel.png

Utopic Combo | 21h30-23h

Concert

Jardin des métamorphoses

Une formation de six musiciens créateurs d’atmosphères musicales ouvertes sur le monde, illustrées avec des textes de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian...

UTOPIC COMBO c’est l’expérience de la scène et l’énergie communicative de Rody batterie, Yacine percussions, Phil basse, Pascal claviers, Fred saxo guitare, Med chant.

Une musique qui invite à la danse et au partage !

bottom of page